La crèche : fonctionnement et missions prioritaires

des enfants et une auxiliaire de puériculture font des dessins dans une crèche

Quel est le quotidien des enfants accueillis en crèche ? Voilà une question que tous les parents doivent se poser. Alors qu’un récent sondage fait émerger son rôle prioritaire dans d’apprentissage de la vie en collectivité, penchons-nous sur ce lieu collectif dans lequel les tout-petits font leurs premières expériences sociales.

Qu’est-ce qu’une crèche ?

La crèche a pour vocation première d’accueillir collectivement des enfants en âge préscolaire, sous la responsabilité de professionnels qualifiés, qui assurent le bien-être, la santé, la sécurité et le développement des enfants confiés dans le respect de l’autorité parentale. Il n’existe pas une, mais des crèches, de gestion municipale, associative ou privée : la crèche collective, la crèche familiale, la crèche parentale, la crèche d’entreprise ou encore les multi-accueil.

Son équipe est composée d’éducateurs de jeunes enfants, de puériculteurs, d’auxiliaires de puériculture, d’un médecin et d’un psychologue, et de personnels techniques (cuisiniers, agents d’entretien). Les activités menées sont établies sur la base d’un projet d’établissement.

Les enfants accueillis en crèche sont âgés de 2 mois à 3 ans, à jour au regard des obligations de vaccination. Les parents s’acquittent d’une participation financière variable selon les ressources annuelles de la famille. Un crédit d’impôt est prévu pour tout frais de garde d’un enfant de moins de six ans. En outre, des mesures sont mises en place pour améliorer l’accès à la crèche pour les familles en difficulté (renseignez-vous auprès de votre collectivité pour connaître les détails).

 

Une journée type en crèche

La journée en crèche est rythmée de temps successifs, ritualisés et proposés selon les âges et les envies des enfants : temps de l’accueil du parent et de l’enfant, puis temps d’activité ; le temps du repas, qui commence et s’achève par celui de l’hygiène ; le moment de la sieste ; le temps du goûter, suivi d’activités motrices en plein air ou à l’intérieur ; et enfin, l’accueil du soir, articulé entre l’accueil du parent et la préparation des enfants pour sortir, le tout associé à de petites activités calmes, qui est un temps fort de la journée, observé par les professionnels qui retranscrivent sur le cahier de transmission leurs retours.

 

Un sondage sur les missions prioritaires de la crèche

La fondation Apprentis d’Auteuil et l’institut de sondage BVA ont publié les résultats d’une enquête mettant en lumière les missions prioritaires de la crèche du point de vue des parents. La mission première qui est citée est l’apprentissage de la vie en collectivité.

En effet, si les bénéfices de l’accueil en crèche sont multiples (développement du langage, éveil et autonomie favorisés grâce aux outils et projets éducatifs affinés et actualisés), l’argument majeur est celui de l’expérience de la vie collective et l’apprentissage de la socialisation. La collectivité d’enfants du même âge est en effet particulièrement bénéfique, et s’opère dans un jeu de réactions et de prise de conscience de l’autre.

 

Conclusion

La collectivité de l’accueil en crèche constitue en soi l’espace d’un apprentissage privilégié de la vie en société, et du respect de soi et de l’autre. La rigueur du processus d’agrément et de suivi, et la grande qualification de ses personnels en font un mode d’accueil hautement qualitatif. Reste à travailler la réduction des inégalités d’accès, voie dans laquelle le Gouvernement s’est engagé et dont les résultats devront être évalués en temps voulu.

Lien copié dans le presse-papier