Paramédical
- 1040 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Passionné par le secteur du paramédical, vous souhaitez devenir ambulancier afin d'assurer le transport sanitaire de patients (personnes malades, blessées, âgées ou handicapées) vers diverses structures médicales ou médico-sociales telles que les hôpitaux ou les cliniques ? Découvrez sans plus attendre les nombreuses compétences nécessaires au métier d'ambulancier.
L’ambulancier intervient en situation d’urgence ou sur demande du personnel médical. En cas d’urgence, il peut être amené à prodiguer les soins de premiers secours. En tout contexte, l’ambulancier doit s’assurer du confort et de la sécurité de la personne transportée, ainsi que de son bien-être psychologique. Son sens du relationnel est donc primordial, il doit s’adapter à des horaires irréguliers et être méthodique.
Il est également chargé de veiller au bon entretien de son véhicule et du matériel qu’il contient.
Le salaire moyen tourne autour du SMIC, mais le salaire peut être différent selon les compétences, les entreprises, le lieu d’exercice, etc. Avec les années et l’expérience, le salaire augmente.
L’ambulancier peut exercer son activité dans une entreprise privée, un établissement de santé ou à son compte. Dans ce cas, il pourra obtenir un meilleur revenu mais il faut compter avec l’achat d’un véhicule et l’embauche d’un ambulancier afin de travailler en duo.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser