Petite Enfance
- 400 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Collaborateur incontournable des enseignants des écoles maternelles, l’ATSEM (Agent territorial des écoles maternelles) participe à l’équipe éducative intervenant auprès des enfants. Découvrez le métier d'agent territorial des écoles maternelles et notre formation en ligne à la préparation au concours de la Fonction Publique – Concours ATSEM.
L’Agent territorial spécialisé écoles maternelles participe à l’équipe éducative et seconde l’enseignant. Il remplit les missions suivantes :
L’ATSEM exerce son métier au plus près des enfants pour qui il constitue une référence affective et sociale.
Le traitement (on parle de traitement, plutôt que de salaire) de l’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé Ecoles Maternelles) est de 1 540 euros environ en début de carrière à 2 185 euros au dernier échelon du deuxième grade + régime indemnitaire + éventuellement nouvelle bonification indiciaire (NBI), selon le site emploipublic.fr
L’Agent territorial spécialisé écoles maternelles travaille pour la commune et est nommé par le maire, qui met aussi fin à ses fonctions après avis du directeur d’école.
L’ATSEM a le statut de fonctionnaire, ce qui assure une certaine forme de stabilité et de sécurité de l’emploi. L’Agent territorial spécialisé écoles maternelles pourra accéder à un emploi d’agent de maîtrise par le biais de la promotion interne ou par concours interne. Aussi, il lui sera possible d’accéder à un emploi d’animateur après un concours interne réservé aux ATSEM ayant une ancienneté de 4 ans de services effectifs.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser