La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux et le développement des jeunes enfants. En plus de prodiguer des soins, elle joue un rôle clé en prévention, éducation et conseil auprès des parents.
Ses missions varient selon son lieu d’exercice :
- en maternité : elle travaille en étroite collaboration avec la sage-femme pour prendre en charge les bébés, effectuer leurs premiers examens, et gérer leur alimentation et toilette. Elle soutient également les jeunes mamans dans les soins à donner, l’allaitement et le développement de leur enfant.
- en service pédiatrique : elle fournit des soins spécifiques aux enfants malades et assure la communication avec leurs familles.
- en centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) : elle se charge de la prévention et de l’information pour les familles, ainsi que de la délivrance des agréments pour les assistantes maternelles.
- dans les crèches, haltes-garderies et structures sociales : elle offre des conseils aux équipes d’éducateurs et intervient selon les besoins des structures.
Pour exercer en refuge animalier, il faut être sensible à la cause animale et œuvrer pour celle-ci. Il faut savoir garder son sang-froid lorsque des propriétaires viennent abandonner leur animal. Vous devez être doté d’une grande patience et d’une extrême douceur pour redonner confiance aux pensionnaires du refuge. Vous devez être en bonne condition physique et aimer le contact avec les animaux afin de pouvoir les manipuler avec aisance et de vérifier leur état de santé.
Au-delà de la surveillance des animaux et de l’intérêt porté à leur bien-être, d’autres missions sont assignées à l’agent animalier. Il s’occupe également de la gestion des stocks alimentaires et médicaux, de l’aménagement des espace de vie et des enclos, le tout dans le respect des règles d’hygiène en vigueur.