Devenir puéricultrice

En tant qu'infirmière spécialisée dans le développement des enfants, la puéricultrice veille sur les enfants de 0 à 18 ans ainsi que sur leurs familles, en étant principalement en contact avec les jeunes enfants. Ne tardez pas à vous inscrire à la formation de Puéricultrice proposée par le Cours Minerve.

Le métier Puéricultrice

  • Quelles sont les missions d'une puéricultrice ?

    La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux et le développement des jeunes enfants. En plus de prodiguer des soins, elle joue un rôle clé en prévention, éducation et conseil auprès des parents.

    Ses missions varient selon son lieu d’exercice :

    • en maternité : elle travaille en étroite collaboration avec la sage-femme pour prendre en charge les bébés, effectuer leurs premiers examens, et gérer leur alimentation et toilette. Elle soutient également les jeunes mamans dans les soins à donner, l’allaitement et le développement de leur enfant.
    • en service pédiatrique : elle fournit des soins spécifiques aux enfants malades et assure la communication avec leurs familles.
    • en centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) : elle se charge de la prévention et de l’information pour les familles, ainsi que de la délivrance des agréments pour les assistantes maternelles.
    • dans les crèches, haltes-garderies et structures sociales : elle offre des conseils aux équipes d’éducateurs et intervient selon les besoins des structures.

    Pour exercer en refuge animalier, il faut être sensible à la cause animale et œuvrer pour celle-ci. Il faut savoir garder son sang-froid lorsque des propriétaires viennent abandonner leur animal. Vous devez être doté d’une grande patience et d’une extrême douceur pour redonner confiance aux pensionnaires du refuge. Vous devez être en bonne condition physique et aimer le contact avec les animaux afin de pouvoir les manipuler avec aisance et de vérifier leur état de santé.

    Au-delà de la surveillance des animaux et de l’intérêt porté à leur bien-être, d’autres missions sont assignées à l’agent animalier. Il s’occupe également de la gestion des stocks alimentaires et médicaux, de l’aménagement des espace de vie et des enclos, le tout dans le respect des règles d’hygiène en vigueur.

  • Quelles sont les compétences d'une puéricultrice ?

    La puéricultrice doit maîtriser des notions techniques spécifiques telles que la pharmacologie, la santé et l’alimentation de l’enfant, ainsi que les soins obstétriques. Elle doit également faire preuve de vigilance constante et d’un grand sens de l’observation pour assurer le bien-être et la santé des bébés.

    Le travail en équipe et la pédagogie sont cruciaux pour fournir des conseils efficaces aux familles. La puéricultrice doit être attentive, disponible, responsable et posséder une bonne compréhension des enfants. Une solide résistance physique et mentale est également nécessaire pour mener à bien ses missions.

  • Quel diplôme pour devenir puéricultrice ?

    Pour exercer en tant que puéricultrice, il est indispensable d’obtenir le Diplôme d’État de Puériculture (DEP). Ce diplôme se prépare dans des écoles agréées, accessibles sur concours, et réservées aux titulaires de :

    • Diplôme d’État d’infirmier (DEI)
    • Diplôme d’État de sage-femme (DESF)
    • Attestation d’inscription en dernière année d’études conduisant à l’un de ces diplômes

    Si vous possédez l’un de ces diplômes et souhaitez préparer le concours d’entrée en école de puériculture, Skill & You propose une formation à distance spécialisée pour maximiser vos chances de réussite.

  • Combien gagne une puéricultrice ?

    En début de carrière dans la Fonction publique hospitalière, une puéricultrice perçoit environ 1 540 euros bruts par mois, auxquels s’ajoutent diverses primes.

    Après cinq années d’expérience, elle peut accéder à des postes de direction dans des structures d’accueil telles que des crèches ou des haltes-garderies, où elle sera responsable de l’animation des activités éducatives et de l’encadrement des équipes professionnelles.

  • Où travaille une puéricultrice ?

    Le métier de puéricultrice offre de nombreux débouchés et possibilités d’évolution.

    Qu’elle soit puéricultrice libérale ou salariée, l’infirmière puéricultrice peut exercer dans des structures variées :

    • En maternité
    • A l’hôpital, en service pédiatrique ou chirurgie infantile
    • En centre de PMI (centre de Protection Maternelle et Infantile)
    • En crèche ou halte garderie
  • Les études à suivre pour devenir puéricultrice

    Cours Minerve vous propose une formation à distance pour vous préparer efficacement au concours d’entrée en école de puériculture.

    Conçue par des experts du secteur paramédical et accessible en ligne 24h/24, notre formation vous offre flexibilité et soutien. Vous aurez accès à un espace élèves, des oraux personnalisés, des exercices corrigés et des ateliers pratiques, vous permettant de préparer votre concours à votre rythme, tout en conciliant votre vie personnelle et professionnelle.

    Devenez puéricultrice et travaillez auprès des nourrissons et jeunes enfants dans des services hospitaliers ou autres structures spécialisées. Pour plus d’informations, remplissez notre formulaire en ligne.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Prépa-concours puéricultrice / puériculteur

Infirmière spécialisée, la puéricultrice travaille avec les nourrissons et les enfants en bas-âge. Son rôle est à la fois éducatif et préventif, elle prodigue les soins aux enfants, et accompagne les parents. Cela vous ressemble ? Renseignez-vous sur notre préparation au concours de puéricultrice à distance. Cours Minerve met à votre disposition différents outils pédagogiques qui viennent compléter efficacement vos fascicules de cours.

Nos formateurs experts

Emilie Deloince

Formatrice Social et Petite Enfance

Envie de vous former pour exercer un métier en lien avec les enfants ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d’accompagnement dans vos recherches ?