Service à la personne
- 420 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Vous souhaitez devenir accompagnateur de personnes âgées et/ou dépendantes ?
Ce professionnel est un véritable assistant de vie. Il ou elle accompagne les personnes dans le besoin dans toutes les actions du quotidien, incluant les démarches administratives et les activités de loisirs.
Voici ce qu'il faut savoir sur ce métier.
Ce professionnel accompagne les personnes âgées et/ou dépendantes au quotidien (sorties, loisirs, toilette, repas, assistance et maintien de l’autonomie, relationnel) en tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes et en favorisant leur maintien dans un environnement familier.
Par son écoute et son soutien, il veille activement à ce que les personnes en perte d’autonomie conservent toute leur dignité et entretiennent leur lien avec la société. Son rôle est donc essentiel dans une société dont la population est vieillissante et qui privilégie le maintien des personnes âgées et/ou dépendantes dans leur environnement familier.
L’intervention de l’accompagnateur doit permettre aux personnes de gérer le mieux possible les conséquences relationnelles et psychologiques de leur dépendance. C’est pourquoi l’accompagnateur doit faire preuve de qualités humaines fondamentales telles que l’altruisme, la générosité et le sens de l’écoute. Ce métier nécessite de :
Le salaire débute en moyenne autour du SMIC et évolue avec l’expérience acquise.
L’accompagnateur de personnes âgées et/ou dépendantes travaille exclusivement au domicile des personnes. Il peut être salarié d’un particulier ou d’une structure et évoluer au sein de celle-ci avec l’expérience.
L’évolution démographique et des modes de vie génère de nouveaux besoins dans l’aide aux personnes. Ces dernières années, ce sont plus d’un million de postes qui ont été pourvus par des professionnels compétents (source CAS / DARES).
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser