éligible CPF
Social
- 600 heures
- Niveau 1 requis
- Formation à distance
En charge d’aider dans leur quotidien les personnes en situation de dépendance ou de handicap (physique, psychique ou sensoriel), le métier d'accompagnant éducatif est un métier de soutien social au quotidien. Grâce à notre formation accompagnant éducatif et social à distance, apprenez la méthodologie des épreuves écrites et orales de sélection, les axes majeurs de votre futur métier d'AES et les principaux thèmes sanitaires et sociaux.
Quelles sont les missions d’un AES ?
L’accompagnant éducatif et social favorise l’autonomie et prévient l’exclusion des personnes en situation de dépendance ou de handicap en les accompagnant dans leur vie sociale, relationnelle, les loisirs ou l’intégration scolaire.
L’AES (Accompagnant Educatif et Social) contribue ainsi à la qualité de vie de la personne et à son bien-être physique et psychologique. Il coordonne son action avec l’ensemble des autres intervenants de la structure dans laquelle il exerce son métier.
En début de carrière, un accompagnant éducatif et social peut s’attendre à percevoir un salaire situé aux alentours de 1700 euros nets par mois.
Avec de l’expérience, la situation financière de l’AES peut évoluer au fil des années, avec une progression en pouvant atteindre 2 500 euros nets mensuels en fin de carrière.
Devenir accompagnant éducatif et social, c’est exercer un métier de soutien social au quotidien, mission d’autant plus importante face au besoin d’accompagnement des personnes fragilisées. Il faut donc faire preuve de patience, d’empathie, de force physique et morale et d’une bonne aisance professionnelle.
L’accompagnant éducatif et social peut choisir de se spécialiser dans trois domaines des services à la personne et de l’action sociale :
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser