éligible CPF
Social
- 600 heures
- Niveau 1 requis
- Formation à distance
Agissant sur le terrain au niveau de la prévention ou de la médiation et résolution de conflits, l’agent de prévention et de médiation a pour rôle de maintenir et fluidifier le lien social. Vous souhaitez vous préparer à l’examen officiel du CAP Agent de Prévention et de Médiation par correspondance avec l'école en ligne Cours Minerve ? Découvrez sans plus attendre les différentes facettes du métier.
Spécialiste de l’intervention sociale sur le terrain, l’agent de prévention et de médiation exerce dans les secteurs de l’habitat, des transports ou de la tranquillité publique.
L’agent de prévention et de médiation a pour vocation de créer un bon climat social. Directement sur le terrain, il accueille, écoute, oriente, facilite le dialogue et la communication.
Ce professionnel du secteur social est aussi en charge de réguler les tensions, les conflits, et contribuer à améliorer ou à préserver le cadre de vie.
L’agent de prévention et de médiation concoure à l’établissement ou au maintien du lien social, au confort des usagers. Il est aussi présent pour aider les personnes en difficulté dans leurs démarches d’accompagnement social tout en animant et en participant à la vie sociale et associative de proximité.
Le salaire d’un agent de prévention et de médiation dépend des organismes.
En règle générale, le salaire moyen d’un agent de prévention et de médiation débutant se situe aux alentours du SMIC. Avec davantage d’expérience, il sera possible pour ce professionnel du secteur social, de toucher 2000 € nets par mois en fin de carrière.
L’agent de prévention doit faire preuve de plusieurs qualités humaines : être positif, rassurant, rester calme, gérer les situations stressantes ou violentes et garder la maîtrise de soi et de la situation.
Titulaire du CAP Agent de prévention et de médiation, vous pouvez postuler auprès de sociétés, d’associations, d’organismes à caractère social, de collectivités territoriales dans les champs de l’habitat, des transports, de la tranquillité publique, en tant qu’agent de médiation dans l’espace public, agent d’accueil social, etc.
Il vous sera aussi possible de poursuivre vos études en Bac Professionnel Services de Proximité et Vie Locale (SPVL).
Au cours de votre carrière, vous pourrez évoluer au sein des services dans lesquels vous travaillez après concours : éducation nationale, police nationale, gendarmerie. Dans le secteur privé, avec de l’expériences, vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser