Que ce soit en crèche, en maternité, en PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou en service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture est toujours en première ligne. Rôle prépondérant au sein du secteur de la Petite Enfance, l’auxiliaire de puériculture a pour mission d’accompagner le développement et le bien-être des jeunes enfants. En effet, l’objectif pour l’accompagnant éducatif petite enfance est de contribuer à un environnement propice à l’apprentissage et à la croissance des enfants à sa charge.
Tout d’abord, en terme de surveillance et de soins, l’auxiliaire de puériculture se doit de veiller à la santé et à la sécurité des tout-petits en prodiguant les soins nécessaires à tout moment de la journée (toilette, alimentation, etc.). Le reste de la journée d’un auxiliaire de puériculture est majoritairement consacré à l’éveil et à l’éducation des petits enfants. En effet, ce dernier doit être en capacité de proposer des activités ludiques et éducatives adaptées à l’âge des enfants présents.
En fin de journée, l’auxiliaire de puériculture doit informer les parents sur le déroulement de la journée et le développement de leur enfant sur les différentes activités proposées. L’éducateur est d’ailleurs assez légitime pour pouvoir à ce moment-là apporter quelques conseils, au besoin, sur les soins et l’éducation d’un enfant.
L’auxiliaire de puériculture doit être aussi en mesure de travailler en étroite collaboration avec les différents professionnels de la petite enfance qui l’entoure. Que ce soit les éducateurs, les infirmiers, les médecins ou autres, il est important pour le bon fonctionnement de la structure, quelle qu’elle soit, que la communication soit parfaite et maîtrisée.